Souvenez-vous, il y a plusieurs semaines on vous présentait notre dispositif Inclu’Pro Formation. Un dispositif financé par l’AGEFIPH permettant aux personnes en situation de handicap d’opérationnaliser leur projet professionnel pour accéder à un emploi ou à une formation.
Pour vous permettre d’en savoir plus, on a interviewé Corinne, ancienne apprenante du dispositif Inclu’Pro Formation qui a réalisé sa formation en 2021.
- Comment avez-vous connu Inclu’Pro ?
Corinne : J’ai connu le dispositif Inclu’Pro Formation auprès de mon conseiller Pôle emploi. J’étais à la recherche d’une formation pour m’aider à appréhender mon handicap et pour m’aider à retrouver du travail. Mon conseiller m’a donc parlé de ce dispositif, je me suis renseignée et je me suis lancée.
2. Qu’apprenez-vous lors de votre formation ?
Corinne : Lors de cette formation, plusieurs ateliers nous sont proposés. Ils nous aident à savoir où on en est psychologiquement et professionnellement. Ils nous permettent de prendre conscience et de reprendre confiance en nous et en nos compétences professionnelles. Mais ils permettent également d’appréhender le secteur d’activité dans lequel nous souhaitons travailler. De plus, l’accompagnement que l’on reçoit nous donne les clés pour notre recherche de stage et d’emploi à l’issue de la formation.
- Qu’est-ce que ça vous a apporté ?
Corinne : Ce dispositif m’a énormément apporté. En effet, j’ai repris confiance en moi. Aujourd’hui, je n’ai plus peur de parler de mon handicap, je suis capable de dire que je ne peux pas faire telle ou telle chose à cause de mon handicap.
- Trois mots pour décrire le dispositif ?
Corinne : J’aurais plein de choses à dire sur Inclu’Pro Formation ! Mais si je dois choisir, je dirai que cette formation permet de reprendre confiance, qu’il y a énormément de bienveillance et qu’elle est nécessaire pour les personnes en situation de handicap.
- Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans le dispositif ?
Corinne : Sans hésitation, la formatrice qui nous a accompagné. Elle a fait preuve de bienveillance envers nous et c’est ce qui m’a permis d’avancer aussi rapidement. Elle nous a donné les clés pour réussir, pour faire les démarches par nous-mêmes grâce à de nombreuses ressources.
J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir réaliser des stages en entreprise, car c’est lors de ces stages que nous pouvons prendre conscience de nos compétences.
J’ai apprécié l’esprit de cohésion qui se crée lors des différents ateliers. L’esprit d’équipe et le travail de groupe nous poussent à avoir plus confiance en nous et à aller de l’avant.
- Recommandez-vous votre accompagnement auprès d’une personne qui pourrait en bénéficier ?
Corinne : Un grand oui, sans aucune hésitation !
- Que faites-vous depuis que le dispositif est terminé pour vous ?
Corinne : Depuis que c’est terminé, j’ai retrouvé un emploi en boulangerie. J’effectue les remplacements lorsque l’on a besoin de moi. Et le plus important, c’est que je n’hésite pas à dire quand je ressens que ça va devenir trop compliqué par rapport à mon handicap.
8. Quels conseils donneriez-vous aux prochaines personnes qui vont suivre ce dispositif ?
Corinne : Je dirais qu’il faut le faire sans hésiter une seule seconde ! Il permet vraiment de changer la vie pour continuer de travailler, de se sentir rebooster. C’est une expérience qui sera plus que bénéfique pour n’importe quelle personne. Parce que, même si on ne retrouve pas un emploi directement après, il apporte bien plus : la confiance en soi, et c’est le plus important.