Titre Professionnel ou BTS : comment choisir ?

Si vous êtes plutôt scolaire, que vous aimez les matières générales et que vous voulez les compléter par des matières professionnelles, le BTS peut vous correspondre. Ce BAC+2 est un standard très connu qui vous confère un niveau académique puisque le BTS est un diplôme de l’Education Nationale. Mais attention, il vous faut être à l’aise avec l’Anglais et la culture générale, faute de quoi, vous risquez d’échouer à l’examen même si vous validez les matières professionnelles.

A contrario, si vous avez hâte d’acquérir une culture professionnelle et des compétences métier, optez plutôt pour un Titre Professionnel de niveau 5 (BAC+2) très reconnu dans le monde du travail puisque ce BAC+2 est délivré au nom de l’Etat par le Ministère du Travail et de l’emploi. Ici ce sont vos compétences professionnelles qui seront évaluées

Titre Professionnel ou BTS : quels points communs ?

Tous deux permettent d’exercer dans de nombreux domaines d’activité et bénéficient d’une reconnaissance officielle ; d’ailleurs BTS comme Titres Professionnels sont tous deux enregistrés au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). Ainsi un Titre Professionnel de niveau 5 délivre exactement le même niveau qu’un BTS.

Ce niveau est attesté dans la nomenclature des Titres et Diplômes :

  • Un titre professionnel de niveau 3 correspond à un CAP (ancien niveau V).
  • Un titre professionnel de niveau 4 correspond à un baccalauréat (ancien niveau IV).
  • Un titre professionnel de niveau 5 correspond à un Bac+2 comme un BTS (ancien niveau III).
  • Un titre professionnel de niveau 6 correspond à un Bac+3 comme une licence (ancien niveau II)
  • Un titre professionnel de niveau 7 correspond à un Bac+5 comme un Master (ancien niveau I)

Titre Professionnel ou BTS : quelles différences ?

Nous l’avons vu, la différence entre Titre Professionnel et BTS ne réside ni dans leur reconnaissance officielle, ni dans leur niveau attesté.

Mais surtout dans la nature des enseignements que vous allez suivre :

  • Du côté BTS, l’enseignement sera « classique », un peu dans la continuité du Baccalauréat, avec des matières générales et des matières professionnelles et des examens qui permettront de tester vos connaissances générales et vos compétences dans un domaine professionnel.
  • Du côté Titre Professionnel, l’enseignement est pratique et entièrement dédié à l’acquisition de compétences professionnelles. C’est d’ailleurs un jury qui vous évaluera et non des professeurs.

Autre différence de taille, surtout si vous suivez votre formation en apprentissage : le volume d’heures de formation : en BTS le programme à l’école s’élève à 1350 heures de cours, contre 910 heures environ pour un Titre Professionnel de niveau 5. Ce qui fait une grosse différence pour les recruteurs et entreprises : en préparant un Titre Professionnel, vous passez près de 450 heures de plus en entreprise pour mettre en pratique vos compétences métier !

Titre Professionnel ou BTS : qu’est-ce qu’il y a de mieux ?

Il n’y a pas de réponse à cette question. Ce qu’il y a de mieux est ce qui vous correspond le mieux puisqu’au final, vous aurez le même niveau officiel. Alors à vous de répondre à ces questions :

  • Suis-je plutôt scolaire ou ai-je envie d’un enseignement concret ?
  • Suis-je à l’aise avec la culture générale et les langues vivantes ou plus attiré(e) par le fait d’acquérir des compétences métiers ?
  • Ai-je envie de passer beaucoup de temps sur les bancs d’école ou plutôt en entreprise pour mettre en pratique le métier que j’apprends ?

En fonction de vos réponses, vous saurez maintenant faire le meilleur choix pour vous !