La dernière fois nous vous présentions le dispositif Parcours Emploi Santé (PES) ! Nous avons interrogé Alham, salariée d’ID Formation, afin d’en savoir plus.
Présente-toi
Je m’appelle Ahlam, psychologue du travail chez ID Formation. Je suis titulaire d’un diplôme en psychologie du travail et des organisations mention ingénierie psycho-sociale et cognitive. J’ai commencé à exercer dans le domaine du développement des ressources humaines et du recrutement. Ensuite, j’ai eu besoin de m’orienter vers l’accompagnement individuel c’est pourquoi j’ai choisi le conseil en insertion. Dans un premier temps, j’ai intégré les effectifs de Pôle emploi au poste de conseillère en évolution professionnelle. Cette expérience m’a permis, de prendre du recul sur le marché de l’emploi, ses acteurs, les opportunités et les enjeux psychosociaux et professionnels. Par la suite, j’ai rejoint ID Formation au poste de psychologue référente de parcours emploi santé.
Tu peux nous expliquer en quoi consiste le parcours emploi santé ?
Le parcours emploi santé est une prestation de Pôle emploi. Elle propose un accompagnement personnalisé et adapté aux personnes rencontrant des problèmes de santé qui impactent leur situation de recherche d’emploi. L’idée est de travailler avec la personne, sur l’identification des freins au retour à l’emploi et la co-construction de solutions facilitant ce retour à l’emploi. Le parcours a également un objectif de redynamisation des demandeurs d’emploi dans leurs démarches de santé, sociales et professionnelles.
A qui s’adresse ce dispositif et comment faisons-nous pour en bénéficier ?
Ce dispositif s’adresse aux demandeurs d’emploi rencontrant des problèmes de santé qui impactent leur situation de recherche d’emploi. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
Pour bénéficier d’un accompagnement dans ce parcours, les demandeurs d’emploi doivent en faire la demande auprès de leur conseiller référent Pôle emploi.
Et pour toi, c’est quoi une journée type ?
C’est accueillir et accompagner en entretien individuel les bénéficiaires du PES dans leurs démarches de santé et de retour à l’emploi. C’est beaucoup d’écoute, d’empathie et d’échanges, parfois en présentiel, en visioconférence ou par téléphone. Je participe également à des commissions avec nos équipes pluridisciplinaires (professionnels de santé, conseillers en insertion professionnelle, coach en développement personnel…).
Pour finir, une journée type se compose aussi d’une activité de gestion administrative avec la mise à jour des dossiers des demandeurs d’emploi, la planification des rendez-vous ou encore la rédaction des livrets de suivi à destination des demandeurs d’emploi et des conseillers Pôle emploi.
Quelles actions mets-tu en place pour les bénéficiaires ?
Les actions à mettre en place sont personnalisées et adaptées aux besoins et aux difficultés que rencontrent les bénéficiaires. Elles sont coconstruites avec les bénéficiaires, bien que pour certains, il faudra parfois leur donner envie de se réapproprier leur parcours et de s’investir dans leurs démarches administratives sociales et/ou de santé et dans leur recherche d’emploi. Il arrive également que des bénéficiaires rencontrent des difficultés liées à un manque que confiance en soi, des difficultés parfois d’ordre motivationnel ou des jugements biaisés de leur situation à cause de fausses croyances, qui finissent par les décourager (« je n’y arriverai jamais », « je ne suis pas capable », entre autres).
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
C’est aider les demandeurs d’emploi à retrouver un mieux-être leur permettant d’aborder leur recherche d’emploi dans les meilleures conditions. Travailler avec eux sur les freins de retour à l’emploi, leur permet de faire évoluer leur situation personnelle et facilite leur réinsertion. En général, les bénéficiaires indiquent avoir retrouvé une certaine confiance en eux et en leurs projets et avoir gagné en sérénité vis-à-vis de leur avenir.
Selon toi, quelles qualités faut-il avoir pour exercer ton métier ?
Selon moi, les principales qualités à avoir pour exercer le métier de psychologue sont : l’écoute et le sens de la communication, l’empathie, le non-jugement, la bienveillance et avoir une bonne capacité d’adaptation.