1 | Présente-toi
Moi c’est Hayranati, je suis conseillère en insertion professionnelle. Après l’obtention de mon BAC, j’ai continué mes études en BTS assistant.e de Gestion PME/PMI. Par la suite, les missions de ce métier ne me convenaient plus, j’ai donc fait une reconversion professionnelle pour le métier de CIP. Je suis salariée chez ID Formation depuis 2021 en tant que conseillère emploi, dans un premier temps sur les ateliers conseil Pôle emploi et depuis quelques mois sur la prestation « Toutes les clés pour mon emploi durable »(EMD).
2 | Tu peux nous en dire plus sur ces ateliers ?
Les Ateliers conseil sont un dispositif en partenariat avec Pôle emploi. Ils sont réalisés sous forme d’animation collective constituée en groupe de 3 à 12 personnes maximum. Ces ateliers ont pour objectif de renforcer les techniques de recherche d’emploi, en travaillant différentes thématiques telles que : convaincre en entretien d’embauche, valoriser mon image sur les réseaux sociaux ou encore concevoir un CV percutant.
3 | Peux-tu nous raconter une journée type ?
Les journées sur l’animation des ateliers conseil ne sont pas toujours les mêmes (15 thématiques au total).
L’animation se fait en 4 temps :
- L’éveil pédagogique (présentation de l’animateur, de l’atelier et ses objectifs, ainsi que du déroulé de la matinée ou journée).
- TOPO thématique (apport théorique)
- Mise en action des bénéficiaires
- Le partage des productions et clôture de l’atelier
4 | Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Ce que j’aime dans mon métier, c’est le fait de contribuer à l’évolution des demandeurs d’emploi en leur apportant quelque chose d’utile dans leur démarche de retour à l’emploi. Les Ateliers conseil me permettent aussi de rester en veille informationnelle.
5 | Selon toi, quelles qualités faut-il avoir pour exercer ton métier ?
Pour exercer ce métier, il est important d’avoir une capacité d’adaptation (aux publics variés, aux outils), d’avoir un bon esprit d’équipe en interne et en externe, être disponible et être en écoute active pour mieux répondre aux besoins des bénéficiaires.
6 | Quel est le conseil que tu donnes le plus souvent aux demandeurs d’emploi ?
Je leur conseille de croire en eux, en leur capacité de réussir. Aussi, d’oser mettre en valeur leurs compétences techniques liées au métier, mais également à leurs soft-skills.