La journée de la femme digitale est un mouvement créé en 2013 qui met à l’honneur les femmes actives dans le domaine du numérique. Il a pour objectif d’encourager les femmes à entreprendre dans le monde du numérique.
À l’occasion de cette journée, nous avons interviewé Magali Chavatte, formatrice référente du Titre Professionnel Concepteur Designer UI, chez ID Formation. Elle nous partage sa vision de la femme digitale.
Présente-toi, quel est ton rôle chez ID Formation ?
Bonjour, je m’appelle Magali Chavatte, j’ai 46 ans et je suis maman de 3 enfants. Je suis formatrice référente du Titre Professionnel Concepteur Designer UI. Mon rôle est de former les apprenants, mais également d’aider les autres formateurs en cas de problèmes sur le titre professionnel, je les aiguille, les conseille et je mets à leur disposition des ressources.
Depuis combien de temps travailles-tu dans le numérique ?
Depuis à peu près 6 ans. J’ai effectué 2 années de formation et ça fait 4 ans que je travaille chez ID Formation. À la base, je ne suis pas issu du numérique, c’est une reconversion professionnelle suite à un licenciement pour inaptitude. J’ai toujours aimé le numérique et le dessin – je suis une Gameuse 😊 . À chaque fois que je passais devant une affiche ou un flyer ou que je naviguais sur un site internet, j’essayais déjà de tout décortiquer. C’était donc une évidence, je voulais devenir Web Designer. J’ai donc entrepris les démarches et 6 ans après, je suis heureuse du parcours que j’ai effectué.
Qu’est ce qui te passionnes dans le secteur du digital ?
Tout 😊 ! J’aime les lignes de code, j’aime dessiner depuis toute petite et le fait qu’avec un ordinateur, on puisse reproduire ce que l’on met sur feuille est vraiment super !
J’aime le fait d’être constamment en veille et apprendre tous les jours. Je suis une véritable passionnée, je ne peux pas être sans mon ordi. Pour moi, c’est bien plus qu’un métier. Et puis, c’est l’avenir de demain.
Pour toi, qu’est-ce que ça signifie d’être une femme digitale ?
Être une femme digitale, c’est avoir un bon équilibre entre, une capacité d’innovation et des compétences techniques. La femme digitale, doit se différencier par son empathie, sa créativité et sa capacité d’adaptation pour se positionner de manière crédible sur le marché.
Être une femme dans le secteur du digital, est-ce que ça peut s’avérer compliqué ?
Aujourd’hui, je ne pense pas non. La patte et la créativité féminine, notre sensibilité ou notre façon de voir les choses peut être un atout dans un monde stéréotypé masculin.
En tant que femme, rencontres-tu ou as-tu déjà rencontré des freins en travaillant dans le numérique ?
Personnellement non, j’ai un fort caractère et je n’abandonne jamais. Je vais au bout des choses quoiqu’il arrive.
Quelles qualités faut-il pour travailler dans le digital ?
Il faut être autonome, créative, à l’écoute et avoir beaucoup de motivation.
Dans tes groupes de formation, est-ce qu’il y a beaucoup de femmes ?
Sur ma toute 1ere session non (2 femmes pour 10 hommes) mais ensuite oui, j’ai eu 3 sessions ou j’avais autant de femmes que d’hommes. Sur mes deux dernières sessions dont une encore en cours les femmes étaient majoritaires. Finalement, le nombre de femmes ou d’hommes est assez aléatoire en fonction des sessions.
Une femme digitale qui t’inspire ?
Margaret Hamilton ! C’était une codeuse informaticienne à la NASA. Quand je vois tout ce qu’elle a accompli, c’est vraiment valorisant.
Un conseil pour une femme voulant suivre une formation dans le secteur du numérique ?
Ne rien lâcher et y croire, nous avons autant notre place dans le numérique que les hommes !