Vous avez fait le choix de démarrer un nouveau projet professionnel en vous inscrivant à une formation qui prépare à un Titre Professionnel ?
Voici quelques conseils qui vous aideront à réussir au mieux votre examen de fin de formation 👇
1. La motivation 💪
La formation que vous allez réaliser est une formation dans un domaine d’activité que vous avez choisi. C’est une formation qui débouchera sur plusieurs métiers possibles. Vous avez même peut-être déjà une idée précise du métier que vous souhaitez exercer ensuite ?
Alors le plus important, c’est que vous soyez motivé à aller jusqu’au bout et à réussir. Pour cela, essayez de vous projeter après votre formation. Si vous avez un stage à réaliser, commencez dès les premiers jours à le chercher et à postuler. Une fois votre stage en poche, cela vous permettra de rester motivé.
Chaque formation permet de développer un projet professionnel et de monter en compétences. Pour vous motiver, rappelez-vous chaque jour ce pourquoi vous avez décidé de réaliser un Titre Professionnel. Faites une liste des objectifs que vous voulez atteindre et chaque jour regardez-la, modifiez-la et cochez les choses que vous avez réussi à faire. Cela vous permettra de garder votre motivation sur la durée.
2. Connaitre les modalités du projet final ou de l’examen 🤔
Assurez-vous d’avoir bien toutes les informations et d’avoir bien compris l’ensemble de ce qui vous sera demandé le jour de votre examen. Cela vous permettra d’avoir bien en tête ce que vous devez faire et ce que vous devez anticiper.
3. Être organisé 📝
Pendant votre formation, vous avez plusieurs choses à faire/préparer : suivre votre formation, votre recherche de stage, la préparation de votre projet final pour valider votre Titre Professionnel, c’est plutôt intense. Le maître-mot est donc l’organisation !
Avoir une bonne organisation de travail sera important pour ne pas vous perdre dans vos taches et ne pas vous démotiver.
Vous pouvez également écrire une liste de choses à faire sur le long terme. Faites un suivi de cette liste : fait, en cours et à faire. Vous verrez, cela vous aidera à vous organiser et à ne pas être submergé !
L’organisation est la base de la réussite.
4. Des conditions de travail optimal 📵
Lorsque vous travaillez chez vous pour préparer votre fin de formation ou votre projet final, assurez-vous d’être dans un environnement de travail propice à la concentration. En effet, rangez votre espace de travail, éloignez-vous de toute distraction (pas de téléphone, travaillez dans un endroit non-bruyant) et motivez-vous en vous donnant une limite de temps par session de travail.
5. Préparez votre oral 🧐
Si à l’issue de votre formation vous avez un oral de présentation de votre projet final alors il faut le préparer en amont.
Entrainez-vous chez vous en vous mettant dans des conditions d’examen. Faites votre présentation à voix haute et chronométrez-vous si nécessaire.
Vous pouvez également vous entraîner devant votre entourage, cela pour permettra de faire comme si vous étiez devant un jury. Et vos proches n’hésiteront pas à vous dire ce qui va et ce qu’il ne va pas.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez également demander un autre regard auprès des personnes qui réalise la formation avec vous. Cela vous sera bénéfique, car vous allez vous enrichir les uns des autres avec différentes idées et compétences.
6. Reposez-vous 🛁
L’organisation permet de se donner toutes les chances de réussir, mais se reposer permet également d’être plus performant. En effet, si vous êtes en surcharge de travail, vous risquez de ne pas tenir le rythme de la formation.
Pour garder votre motivation et votre productivité, il faut faire des pauses. Cela vous permettra de déconnecter, de penser à autre chose et de profiter pour revenir sur votre travail encore plus motivé et avec les idées plus aux clairs.