Formez-vous dans le secteur du tourisme !

Formation tourisme

Pour la France, le secteur économique du tourisme est important puisque le pays reçoit chaque année aussi bien des touristes français que des touristes étrangers. En effet, selon les chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme, la France est la première destination touristique au monde. C’est donc un secteur d’activité porteur et qui recrute !
ID formation propose depuis 2 ans dans les Hauts-de-France, une formation délivrant un Titre Professionnel Chargé.e d’Accueil Touristique et de Loisirs de niveau 4 (BAC)

En quoi consiste cette formation ?  

C’est une formation financée par la Région Hauts-de-France, pendant laquelle les apprenants réalisent 650 heures en centre de formation et 280 heures en entreprise ce qui équivaut à deux mois de stage. 
Lors de cette formation, ils apprennent à gérer une relation clientèle sur une destination ou lieu touristique, à assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs et ils contribuent à la mise en œuvre d’événements festifs et culturels.  

Qu’elles sont les missions quotidiennes d’un Chargé d’Accueil Touristique et de Loisirs ?  

Le Chargé.e d’Accueil Touristique et de Loisirs est quotidiennement en relation avec les visiteurs, il les accueille, les informe et les oriente. Il exerce ses fonctions principalement sur un lieu d’accueil, mais également par téléphone. Il conseille et vend les prestations touristiques et de loisirs et il participe à la mise en œuvre d’événements festifs et culturels. Le Chargé.e d’accueil touristique s’exprime en français, mais il doit également pouvoir parler dans une autre langue pour les touristes étrangers, généralement en anglais.  

Avoir une appétence pour les langues étrangères, avoir un bon relationnel, être à l’aise à l’oral et aimer le territoire sur lequel vous travaillez, sont donc des qualités indispensables pour travailler dans le secteur touristique, car vous serez constamment en relation avec des touristes. 

Quels débouchés après la formation ?  

Plusieurs métiers sont possibles après avoir effectué la formation, comme hôte.sse d’accueil et d’information, hôte.sse de tourisme, chargé.e d’accueil ou conseiller.ère séjour. Ces métiers peuvent être exercés, dans des offices de tourisme, en hôtellerie d’accueil, dans les musées ou en agence de tourisme. Mais il est également possible de poursuivre sa formation en intégrant un BTS Tourisme.  

Vous aussi vous êtes intéressé par cette formation ?  

Alors rendez-vous lors de nos prochaines réunions d’informations :
📆 Le mercredi 22 juin et le mercredi 29 juin
⏰ A 14h
📍 Rue René Dingeon, 80100 Abbeville