5 raisons de faire une formation délivrant un Titre Professionnel 

Titre Professionnel

Vous avez envie d’obtenir un Titre Professionnel ? Mais vous ne savez pas vraiment à quoi cela correspond ou vous hésitez encore ? On vous donne 5 raisons de vous lancer ! 💪

Mais qu’est-ce qu’un Titre Professionnel ?  🤔

C’est une certification professionnelle reconnue par l’État et délivrée par le ministère du Travail. Ce titre permet d’attester votre maîtrise des compétences métiers et votre aptitude à exercer un métier. C’est la reconnaissance officielle d’une qualification professionnelle sur le marché du travail. Une fois obtenu, il permet de favoriser votre évolution professionnelle et votre retour à l’emploi. 

Il existe plusieurs niveaux de qualification en fonction du Titre Professionnel :

  • Niveau 3 -> CAP 
  • Niveau 4 -> BAC 
  • Niveau 5 -> BTS 
  • Niveau 6 -> Licence/Master 

Raison n°1 : Le Titre Professionnel s’adresse à tout le monde  

Et oui, si vous souhaitez acquérir une nouvelle qualification professionnelle, le Titre Professionnel est fait pour vous !

Que vous soyez :  

  • sorti du système scolaire et que vous souhaitiez acquérir une qualification professionnelle.
  • expérimenté et que vous ayez besoin de faire valider vos compétences en obtenant une qualification professionnelle reconnue.
  • en reconversion et souhaitiez changer de métier.

Alors, n’hésitez plus et renseignez-vous ! 

Raison n°2 : Il existe plusieurs moyens pour obtenir un Titre Professionnel  

En effet, pour obtenir un Titre Professionnel, vous avez trois possibilités :

  • en réalisant une formation professionnelle qualifiante. Chez ID Formation, nous vous proposons plusieurs formations délivrant un Titre Professionnel dans différents secteurs d’activité : le secteur du bâtiment, du commerce, de la logistique, du numérique, de la propreté, de la Santé Sociale, du tertiaire et du tourisme.  
  • par la voie d’un contrat en apprentissage. Réaliser une formation en alternance vous permettra d’acquérir une expérience significative en entreprise et vous familiarisera à la vie et à la culture de l’entreprise. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès dID Alternance, le CFA d’ID Formation.
  • grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Pour cela, vous devez justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans. 

Raison n°3 : Ce sont des formations courtes 

La plupart des formations permettant d’obtenir un Titre Professionnel sont des formations plus ou moins courtes, entre 2 et 6 mois qui ont l’avantage d’être professionnalisantes, basées sur la pratique plus que l’aspect théorique. 

En effet, un stage en entreprise doit être entrepris ce qui vous permet de mettre en pratique les compétences métiers acquises au sein d’une entreprise tout au long de la formation. La plus-value que ce stage vous apportera, en terme d’expérience et de développement des compétences, est ce qui peut faire la différence auprès d’un recruteur !  

Raison n° 4 : Cela vous permet de vous spécialiser 

À l’inverse des formations initiales, plus généralistes, les Titres Professionnels permettent d’accéder à un métier précis. Tout au long de la formation, vous allez acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au métier que vous visez. Ce sont des formations qui font place au concret ! Cela boostera votre employabilité !

Raison n° 5 : Le financement d’un Titre Professionnel ? C’est facile !

Et oui, les formations délivrant un Titre Professionnel sont accessibles et finançables. En effet, il existe plusieurs types de financements.

Par exemple, connaissez-vous le Compte Professionnel de Formation (CPF) ?  

Pour faire simple, le CPF vous permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de votre vie professionnelle. De ce fait, il s’adresse à toutes les personnes actives. 
Pour en savoir plus renseignez-vous ici 🔗 CPF

Sachez également que la plupart des formations sont 100% financées par Pôle emploi ou par la Région.