Jean-Christophe, ancien apprenant en formation Tourisme !

Ancien apprenant

Il y a quelque temps, nous vous parlions du Titre Professionnel Chargé.e d’accueil Touristique et de Loisirs. Nous avons interviewé Jean-Christophe qui a réalisé cette formation, il nous en dit plus.  

Présentez-vous ?  

Jean-Christophe : “Moi, c’est Jean-Christophe et j’ai 46 ans. Après une carrière dans l’hôtellerie et la restauration, je cherchais à me réorienter. Je suis tombé par hasard sur une offre d’ID Formation pour intégrer la formation Chargé.e d’Accueil Touristique et de Loisirs à Berck-sur-mer et je me suis dit que ça pouvait correspondre avec mon projet professionnel”.  

Connaissiez-vous le secteur du tourisme avant ?  

Jean-Christophe : “Plus ou moins, j’ai toujours travaillé dans l’hôtellerie, j’étais donc en lien, d’une certaine manière, avec les touristes. De plus, j’ai également été propriétaire d’un restaurant. Faire cette formation, me permettait de rester dans un domaine qui ne m’était pas totalement inconnu”.  

Comment avez–vous financé votre formation ?  

Jean-Christophe : “L’avantage de cette formation, c’est que nous ne dépensons rien puisque que c’est une formation financée par la région Hauts-de-France”. 

C’était comment la formation, qu’avez-vous appris ?  

Jean-Christophe : “C’est une formation très riche. Pendant cette formation, nous apprenons de nombreuses choses comme, les notions d’accueil, nous apprenons à assurer la location de matériel sportif, nous avons une remise à niveau en anglais ainsi que sur les logiciels de bureautique tels que Word, Excel et les logiciels professionnels de réservation touristique. De plus, pendant cette formation, nous apprenons à organiser un événement touristique par groupe. Pour ma part, nous avons organisé une journée de jeux avec plusieurs salles dédiées à des jeux vidéo, des jeux de société, des jeux en bois ou encore des jeux en extérieur à destination du public”.  

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué pendant votre formation ?  

Jean-Christophe : « Ce qui m’a le plus marqué et ce qui m’a aussi le plus été bénéfique pendant cette formation, ce sont les exercices pratiques. En effet, ils sont très intéressants, car ils nous permettent de nous mettre en situation réelle, mais ils nous permettent également de développer notre vocabulaire professionnel ainsi que de prendre confiance en nous pour nous exprimer à l’oral et pour soigner notre élocution”.   

Que faites-vous aujourd’hui ?  

Jean-Christophe : “Grâce à la formation, j’ai pu retrouver un travail rapidement. Aujourd’hui, je suis secrétaire administratif dans le service événementiel de la Mairie d’Etaples sur Mer. J’ai pu décrocher ce contrat grâce aux stages que nous devons réaliser pendant la formation, ils nous permettent d’avoir des expériences professionnelles, mais aussi de nous constituer un réseau”.  

Une anecdote à nous raconter ?  

Jean-Christophe : “Oui, j’en ai plusieurs même ! La première, c’était lors de notre journée événementielle que nous avons dû organiser. C’était sympa de voir que certains formateurs de chez ID Formation avaient joué le jeu en participant à notre parcours d’obstacles. Ils n’y étaient pas obligés et nous nous sommes sentis soutenus dans le travail que nous avons pu produire. C’était très sympa”. 
“La deuxième anecdote : pendant la formation, nous avons plusieurs cas pratiques à faire tous ensemble dont notamment des exercices de simulation. Nous nous mettons en scène en jouant un jeu de rôle. Et c’est souvent très marrant de prendre le rôle de différentes personnalités. C’est ludique et pratique et ça nous permet de bien apprendre et de comprendre les potentiels futurs personne que nous aurons en face de nous une fois en poste”.