Journée internationale des droits des femmes – 8 mars 2023

Journée internationale des droits des femmes

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons interviewé Stéphanie et Isabelle, 2 femmes de chez ID Formation. Elles nous partagent leur vision de la femme en entreprise.

Présente-toi, quel est ton rôle chez ID Formation ?

Stéphanie : Je suis arrivée chez ID Formation en juillet 2019 en tant que coordinatrice de formation. En 4 ans, mes missions ont évolué au rythme de nos financeurs et des dispositifs qui s’élargissent de plus en plus sur le territoire de la métropole lilloise. Aujourd’hui, je suis responsable de formation en insertion professionnelle.

Isabelle : Moi, c’est Isabelle, je travaille au sein d’ID Formation depuis 2016 et j’occupe le poste de référente qualité depuis 5 ans environ. J’ai exercé 20 années comme directrice de magasin spécialisé, suite à un plan social et formant depuis 7 ans au sein de mon enseigne, j’ai décidé de donner un nouvel élan à ma carrière, j’avais 39 ans. Je suis partie en formation “Formation Professionnelle d’Adultes” durant une période de 9 mois, j’ai réalisé 2 périodes de stage chez ID Formation. Un poste de formatrice m’a été proposé en fin de formation et 1 an et demi après j’ai évolué sur le poste de référent qualité, création de poste.

Qu’est-ce qui te plait dans ton job ?

Stéphanie : Ce qui me plait, c’est la variété des missions, les relations humaines avec les équipes, les partenaires, les collègues et tous les services confondus. La statut de l’entreprise, SCOP, implique un engagement de tous et pour tous. Je trouve cela très motivant. J’ai toujours été de nature « corporate »

Isabelle : Ce qui me plait c’est que j’occupe un poste qui me permet d’allier contacts, accompagnement, bienveillance et autonomie.

Est-ce que le fait d’être une femme t’a déjà posé problème dans ton travail ?

Stéphanie : Et bien non ! J’ai évolué dans un premier domaine professionnel pendant 18 ans, où les salariés étaient majoritairement des femmes : grande distribution textile. Et c’est également le cas dans mon poste actuel, le domaine de l’insertion et de la formation professionnelle n’emploie pas par choix, mais par constat plus de femmes que d’hommes.

Isabelle : Dans mon poste actuel non pas vraiment, ni mon poste précédent d’ailleurs.

Que penses-tu du rôle de la femme dans la formation professionnelle ?

Stéphanie : On ne parle pas du rôle de la femme dans le domaine de la formation. En effet, on s’attache aux compétences de chacun et chacune. Il est par contre vrai, que les femmes sont plus sensibles aux parcours de vie parfois compliqués de certains apprenants.

Isabelle : Je pense que l’on soit un homme ou une femme importe peu. Par contre, la mixité est importante afin d’harmoniser les différents tempéraments.

Constates-tu une évolution de la place de la femme dans le milieu professionnel ces dernières années ?

Stéphanie : Oui ! Au sein même de mon entreprise, les femmes occupent des postes stratégiques : ingénierie, direction territoriale, service qualité… Je pense qu’il n’y a pas eu d’évolution ces dix dernières années. En revanche, on évoque plus la place des femmes dans la société en général, au travers des réussites et des parcours.

Isabelle : Je ne suis pas assez experte sur le sujet pour en tirer des constats, mais je ne pense pas réellement.

Que penses-tu de cette journée ?

Stéphanie : Mitigée, car le fait que cette journée existe signifie encore qu’il faut souligner le combat de l’égalité homme/femme. Et en même temps, honorée d’être à l’honneur en tant que femme et non employée d’une entreprise.

Isabelle : Je n’y attache pas plus d’importance que ça. Cette journée ne changera pas la donne sur les différences de salaires, sur l’évolution des postes…
Il faut surtout penser à soi, avoir confiance en soi, suivre ses objectifs, le reste n’est qu’interprétation ou jugement auquel je ne porte pas forcément attention. Tant que l’on aime ce que l’on fait, tant que l’on se sait juste, équitable et droite, et bien… On a tout !