Vous avez très envie de travailler dans une entreprise, mais il ni d’offre d’emploi ou stage qui correspond à votre domaine d’activité en ce moment ? Avez-vous pensé à la candidature spontanée ?
Voici 4 conseils pour vous aidez à bien préparer votre candidature.
1 – Ciblez au mieux les entreprises
Envoyer des candidatures spontanées demande plus de temps que de répondre à une offre d’emploi. En effet, il faut donner envie au recruteur de se dire « hum, pourquoi pas lui/elle ? ».
Pour cela, nous vous conseillons de préparer vos candidatures seulement pour deux ou trois entreprises qui vous plaisent le plus. Qualité et non quantité !
Pour envoyer votre candidature, essayez de trouver le bon interlocuteur. Cela peut être, le responsable du recrutement ou une personne liée au département professionnel qui vous concerne. En revanche, évitez les adresses mail génériques. Si vous avez fait l’effort de trouver le bon contact, cela montrera d’autant plus votre sérieux et votre motivation à vouloir intégrer l’entreprise.
2 – Personnalisez votre candidature spontanée
Vous vous doutez bien que pour réussir sa candidature spontanée, il faut faire un CV et une lettre de motivation personnalisés. Mettez en évidence les compétences et les expériences qui correspondent à l’entreprise.
Vous devez également réussir à cerner les objectifs de l’entreprise et montrer que vous êtes indispensable pour les aider à les atteindre. Proposez des pistes d’amélioration par exemple.
3 – Soignez votre e-réputation
Le recruteur risque de vouloir en savoir plus sur vous. Vos différents réseaux sociaux sur internet doivent être impeccables. Par exemple, vous pouvez mettre certain de vos profils en privés, mais pensez à bien actualiser vos informations sur LinkedIn.
4 – Misez sur un bon mail de candidature
Pour une candidature spontanée, vous pouvez faire le choix de ne pas envoyer de lettre de motivation, mais plutôt de montrer votre intérêt et votre motivation pour l’entreprise à travers un mail d’accompagnement.
Dans ce mail, n’hésitez pas à aller droit au but. Faites quelques phrases pour présenter votre situation actuelle, l’intérêt que vous portez à l’entreprise et aussi pour votre poste.
N’oubliez pas de remercier le recruteur, de donner vos disponibilités et de suggérer un éventuel entretien d’embauche.
Bien sûr, si au bout de 10 jours, vous n’avez pas de réponse, n’oubliez pas de relancer le recruteur !
L’équipe ID Formation