10 conseils pour réussir votre recherche d’emploi

Recherche d'emploi

Avec un contexte économique tendu et la concurrence rude, la recherche d’emploi peut être un véritable parcours du combattant. Il est donc important de bien préparer sa recherche d’emploi ainsi que ses candidatures pour réussir à décrocher le job de vos rêves. On vous donne donc, 10 conseils qui vous aideront à optimiser votre recherche d’emploi.  

N°1 | Faites le point sur votre projet professionnel  

Vous venez d’effectuer une formation professionnalisante que vous avez obtenue haut la main ?  Tout d’abord, félicitations à vous ! Il est maintenant tant de se remettre dans la recherche d’emploi.
Pour commencer, vous devez définir votre stratégie de recherche d’emploi pour qu’elle soit réussie. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : qu’est-ce que vous aimez faire dans votre secteur d’activité ? Qu’attendez-vous de votre prochain travail ? Vous souhaitez travailler pour quel type d’entreprise (start-up, PME, grande entreprise…) ?  Dans quelle ville ? Vous souhaitez avoir un CDD, CDI, en temps partiel ou à plein temps ?  

Voici de nombreuses questions auxquelles il est important de répondre avant de se lancer dans sa recherche d’emploi. Elles vous permettront d’éviter de répondre à des annonces qui ne correspondent pas à vos attentes ou à votre profil. Faites également le point sur vos compétences professionnelles, mais également sur vos soft skills.  

N°2 | Faites un CV et une lettre de motivation en béton !  

Maximiser vos chances de décrocher un entretien d’embauche en vous assurant que votre candidature attire l’œil. Oui, mais comment faire ? Pour cela, ayez en tête le mot « personnalisation » à chaque fois que vous vous apprêtez à postuler. Vous devez vous renseigner sur l’entreprise pour montrer que vous êtes réellement intéressé par le poste et vous devez aussi faire correspondre au mieux l’offre d’emploi à votre candidature, que ce soit à travers le CV ou la lettre de motivation. De ce fait, pensez à modifier le titre de votre CV et à réorganiser la présentation de vos expériences en fonction de l’offre d’emploi. 

Essayez également de soigner la présentation de votre CV. Pour cela, nous vous conseillons un super outil pour réaliser des CV en fonction de plusieurs modèles : Canva !  

N°3 | Soignez votre réputation en ligne  

À l’ère des réseaux sociaux numérique, de nombreux recruteurs se renseignent sur vous en consultant vos profils sur vos réseaux sociaux. Il ne faudrait pas que, ce que vous partagiez sur les réseaux sociaux nuise à vos chances de décrocher le job parfait pour vous ! 

Nous vous conseillons donc, de passer vos profils de public à privé. Mais ce que nous vous conseillons surtout, c’est de mettre à jour et de développer votre profil LinkedIn. Ce réseau social vous permet de développer votre réseau professionnel, mais aussi de mettre l’accent sur vos expériences et sur l’ensemble de vos compétences. 

N°4 | Entretenez votre réseau  

Il se peut parfois que le bouche-à-oreille débouche sur une superbe expérience ! 
C’est pourquoi, vous ne devez pas hésiter à parler de votre recherche d’emploi autour de vous, à vos amis, votre famille, anciens collègues, anciens profs ou tuteur de stage ou même auprès de votre formateur avec qui vous venez de suivre une formation. On ne sait jamais, ils pourraient avoir des contacts à vous donner pour vous aider dans votre recherche.  

Par ailleurs, n’hésitez pas à re prendre contact avec vos anciens managers, pour leur demander de vous rédiger une lettre de recommandation. Qui c’est, peut-être que c’est elle qui vous permettra de faire la différence auprès de votre futur employeur !   

N°5 | Qualité et non pas quantité  

Le but est de personnaliser et de bien cibler vos candidatures. Évitez de vous éparpiller et répondez aux offres qui vous correspondent vraiment.  
Vous rêveriez de travailler dans une entreprise, mais manque de pot il n’y a pas d’offre d’emploi dans votre domaine d’activité ? Alors, pensez aux candidatures spontanées. Mais attention, elles doivent être bien détaillées et personnalisées en montrant quel intérêt vous trouvez à l’entreprise et qu’est ce que vous pourrez apporter en plus. Bien que ce soit une bonne démarche, ne basez pas vos candidatures uniquement sur les candidatures spontanées, car elles restent souvent sans réponse. Privilégiez-les répondes aux offres d’emploi plus ciblées.  

N°6 | N’oubliez pas de relancer  

Il est important de relancer quand vous n’avez pas de réponse de la part sur service RH ou du recruteur, cela montre que vous été investi, motivé et que vous avez vraiment envie de travailler avec eux. Relancer peut également faire la différence entre 2 candidats.  

N°7 | Postulez sur des sites d’offres d’emploi  

Pour trouver les bonnes offres d’emploi, il faut souvent s’armer de patiente. Alors, n’hésitez pas à consulter plusieurs sites d’offre d’emploi, vous pourriez tomber sur une offre intéressante qui ne serait pas sur un autre site.  

De plus, sur ces sites, bien souvent, vous pouvez activer des alertes, cela vous permettra de ne louper aucune offre.  

N°8 | Demandez de l’aide  

Vous sentez que vous manquez de confiance en vous pour un entretien ou alors vous souhaitez être aidé pour réaliser votre cv ou votre lettre de motivation ? N’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller pôle emploi. Il pourra vous orienter vers des ateliers, qui vous seront bénéfiques pour optimiser vos chances dans votre recherche d’emploi.  

N°9 | Continuez de vous former  

Pendant vos journées de recherche d’emploi, vous pouvez également continuer de vous former pour rester au courant de ce qu’il se passe dans votre secteur d’activité, mais aussi pour rester compétitif auprès des recruteurs. En effet, ils existent de plus en plus de conférences, meet up ou afterwork gratuit sur des sujets divers et varié, renseignez-vous ! 

De plus, la période de recherche d’emploi est propice pour monter en compétences et cela permettra de montrer aux recruteurs que vous êtes curieux et que vous savez prendre des initiatives.  

N°10 | Pensez à regarder votre répondeur  

Et oui, il est probable qu’un recruteur souhaite échanger avec vous par téléphone ou qu’il veuille fixer un rendez-vous avec vous pour en futur entretien. Sauf qu’il est possible également que vous ayez loupé son appel parce que vous n’aviez pas votre téléphone avec vous, ou pas de réseau.

Pensez à bien vérifier votre répondeur, le recruteur qui n’a pas réussi à vous joindre vous a très certainement laissé un message sur votre messagerie et dans ce cas, il est important de le recontacter rapidement.  

Le conseil bonus !  

Il est évident que la recherche d’emploi n’est pas toujours évidente, elle est même parfois décourageante et stressante. Mais c’est contre-productif pour vous d’être trop stressé et de vous dévaloriser. Alors, détendez-vous et dites vous que vos efforts finiront par payer. Si vous mettez toutes les chances de votre côté, il n’y a pas de raison que vous ne tapiez pas dans l’œil d’un recruteur très prochainement.   

Bon courage à vous dans votre recherche d’emploi !

La team ID Formation