5 conseils pour réussir votre entretien d’embauche !

Entretien d'embauche

La dernière fois, on vous a donné des conseils pour réussir votre recherche d’emploi. Il est maintenant temps de vous conseiller pour votre futur entretien d’embauche. Suite à vos dépôts de candidatures, vous venez de décrocher un entretien d’embauche ? Félicitations, vous venez de passer une nouvelle étape dans le processus de recrutement. Vous êtes stressé ? C’est tout à fait normal, mais pas de panique, on vous donne quelques conseils pour préparer au mieux cette étape. 

N°1 | Faites des recherches sur l’entreprise 

C’est bientôt le jour J ?  

Préparez au mieux votre entretien pour vous permettre d’être le plus à l’aise possible et de limiter le stresse que vous pouvez éprouver lors de cette étape de recrutement.  

Pour cela, renseignez-vous du mieux que vous pouvez sur l’entreprise pour laquelle vous avez postulé. En effet, intéressez-vous à l’histoire de l’entreprise, la direction, les chiffres clé et les dates clé, ses valeurs et son évolution. Grace au site internet de l’entreprise, mais aussi ses réseaux sociaux, vous n’aurez pas de mal à récolter les infos.  

En plus de montrer au recruteur que vous vous êtes intéressé à l’entreprise, cela vous permettra également, lors de vos recherches, de vous projeter dans l’environnement de l’entreprise.  

N°2 | Identifiez vos points forts et vos points faibles

Souvenez-vous, dans l’article 10 conseils pour réussir votre recherche d’emploi, nous vous avons dit d’adapter votre CV en fonction de l’offre d’emploi. Pour l’entretien d’embauche, c’est sensiblement la même chose.  

En effet, ressortez l’annonce de l’offre d’emploi pour vous remémorer ce qui est attendu de vous pour ce job. Une fois fait, nous vous conseillons de faire une liste vos points faibles et de vos points forts. 

Cela vous permettra d’avoir confiance et de savoir sur quel point vous pouvez insister, mais également d’avoir des arguments pour expliquer vos points faibles. Comme ça, vous ne serez pas pris court lors de l’entretien. 

N°3 | Entraînez-vous à répondre aux questions 

On ne peut pas savoir à l’avance quelles questions vous posera le recruteur, mais ce qu’on peut savoir, c’est que vous ne pourrait pas échapper aux questions classiques d’entretien. Il est important de s’y préparer et d’anticiper les réponses.  

Par ici pour découvrir les questions les plus posées en entretien d’embauche

N°4 | Posez des questions 

Ça y est, c’est à vous de poser des questions maintenant. Une étape de l’entretien d’embauche à ne pas négliger. En effet, le recruteur va forcément vous demander en fin d’entretien si vous avez des questions. Vous devez impérativement réfléchir à des questions pour montrer votre intérêt et votre motivation pour le poste et pour l’entreprise.
Préparez ses questions avant votre entretien, elles peuvent être autour du poste, demander une précision, sur les projets en cours et à venir, sur l’équipe avec laquelle vous allez travailler.

N°5 | Faites un entretien d’embauche blanc

Entraînez-vous, entraînez-vous… Le but est d’être le plus à l’aise possible !
Alors n’hésitez pas à demander à un de vos proches de se mettre dans la peau d’un recruteur et de vous mettre en situation d’entretien d’embauche.  

Vous n’avez personne pour vous aider autour de vous ? Pas de panique, vous pouvez aussi en parler à votre conseiller Pôle emploi qui pourra vous rediriger vers un atelier conseil autour de l’entretien d’embauche.  

Conseil bonus  

Une fois votre entretien terminé, le processus de recrutement ne s’arrête pas ici.
Nous vous conseillons d’envoyer un mail de remerciement. Cela permet au recruteur de se rappeler de votre candidature, mais également de confirmer votre motivation pour le poste.  

Si le délai de réponse vous parait trop long par rapport au délai qu’on vous a donné, vous pouvez relancer le recruteur pour savoir si la décision a été prise ou non.
Montrez que vous êtes motivé pour le job !

La team ID Formation